Practical HPLC simulator

Practical HPLC simulator : programme de simulation en chromatographie liquide

Practical HPLC simulator
Licence
Freeware
date d'ajout
18 novembre 2020
Version
1.0
Téléchargé
4860 fois

Practical HPLC simulator v1.0

La version avec macro permet de réinitialiser les valeurs du calculateur avec les valeurs par défaut en cliquant sur un bouton. Les valeurs par défaut sont affichées pour la version sans macro.

Avec macro
Télécharger (2.65 Mo)
Sans macro
Télécharger (2.65 Mo)

Travail pratique virtuel en HPLC : un exemple

Télécharger (3.52 Mo)


« Practical HPLC calculator » est un outil développé au sein du groupe d’analyse pharmaceutique de l’université de Genève. Le but premier de ce calculateur est d’enseigner la chromatographie liquide (mode RPLC) à des personnes ayant un niveau compris entre débutant et intermédiaire. A titre d’exemple, ce logiciel peut être la base de séances de travaux pratiques à l’université en mode non-présentiel et sans avoir besoin d’instruments couteux. Il peut aussi être utilisé par les formateurs en entreprise pour illustrer le propos.

Ce logiciel permet de mieux comprendre l’impact de tous les paramètres sur la séparation chromatographique. Pour cela, l’utilisateur a le choix entre 7 mélanges de composés différents contenant entre 4 et 7 molécules, et peut simuler le chromatogramme correspondant à n’importe quelle condition, sans réelle limite.

L’utilisateur aura la possibilité de faire varier les paramètres suivants : phase mobile (pH et type de modificateur organique), pompe (mode d’élution, composition, débit, volume de délai), injecteur (volume injecté, concentration, type d’échantillon, solvant de dissolution de l’échantillon), colonne (longueur, diamètre, taille des particules, chimie, porosité), four (température), détecteur UV (volume de cellule UV, longueur d’onde, constante de temps, fréquence d’acquisition) et tubes utilisés dans le système (longueur et diamètre).

En retour, l’utilisateur aura accès aux temps de rétention, facteurs de rétention (k’), largeurs des pics à mi-hauteur, efficacités (N), capacités de pics, asymétries, résolutions, hauteurs de pic, aires de pics, et bruit de fond pour tous les composés dans les conditions simulées. Le logiciel évaluera aussi la perte d’efficacité due à l’instrument (effets extra-colonne) et fournit le spectre UV et le profil d’ionisation des composés analysés.

Il est important de mentionner que plus de 3500 expériences pratiques ont été nécessaires (37 molécules, 4 colonnes, 2 modificateurs organiques, 4 pH de phase mobile, 2 températures de phase mobile, 2 temps de gradient) pour pouvoir mimer au plus près de la réalité le comportement chromatographique de tous les composés pouvant être analysés dans ce logiciel, et les modèles de rétention (log kw et S) ont dû être calculés.

 

news