Les missions principales de la Section des sciences pharmaceutiques sont de développer la pratique pharmaceutique et des sciences pharmaceutiques grâce à l'excellence dans l'éducation et la recherche et d'assister des activités spécifiques en pharmacie humanitaire. La Section a reçu un lourd mandat de la société civile et académique pour maintenir et améliorer la formation de tous les professionnels impliqués en pharmacie et dans les sciences pharmaceutiques.
Un enseignement translationnel guidé par la recherche scientifique offre aux étudiants d'acquérir les connaissances les plus récentes en sciences pharmaceutiques et en gestion des thérapies médicamenteuses.
Cet enseignement forme les bases des cursus offerts:
Forcément multidisciplinaire, la recherche en Section des sciences pharmaceutiques est organisée en petites équipes de recherche qui travaillent sur les challenges actuels de la découverte et du développement du médicament en suivant le chemin naturel de la recherche fondamentale vers la recherche centrée sur le médicament au service du patient.
La Section bénéficie des dernières techniques scientifiques et attire des chercheurs du monde entier. Elle a su tisser d'excellentes relations avec tous les acteurs du monde de la santé et des collaborations intensives avec l'industrie pharmaceutique et les dispensateurs de soins. En quelques années, la Section est devenu un acteur-clé de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques dans le bassin lémanique et l'Arc Alpin.
Une Section des sciences pharmaceutiques responsable se doit de participer activement à la formation des pharmaciens des contrées en voie de développement et, pour les populations à faible revenu, de faciliter l'accès à une médication sûre mais bon-marché et développer des facilités techniques peu onéreuses. La Section est déjà active dans plusieurs projets avec les contrées du Sud centrés sur l'éducation, la sûreté des préparations médicamenteuses et la coopération scientifique.