Accréditation de l’ISPSO

L'accréditation obligatoire des filières d'études sanctionnées par un diplôme fédéral est prescrite par la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les professions médicales universitaires (loi sur les professions médicales, LPMéd). Cela concerne les filières d'études en médecine humaine, en médecine dentaire et en médecine vétérinaire ainsi qu'en pharmacie et en chiropratique.

En outre, la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) du 30 septembre 2011 inclut aussi une obligation d'accréditation pour toutes les hautes écoles (accréditation institutionnelle) et une accréditation facultative pour les filières de formation universitaire (accréditation de programme).

Procédure d'accréditation

L'accréditation des filières universitaires doit donc satisfaire à la fois aux critères LEHE en matière d'accréditation de programmes, et à ceux de la LPMéd (standards de qualité).

Dans les deux cas, l'instance d'accréditation est le Conseil suisse d'accréditation (CSA).

L’ISPSO (anciennement EPGL) a obtenu une première accréditation en 2011, après avoir fait partie des sections de la Faculté des Sciences qui ont été auditées dès 2008. Cette accréditation était valable jusqu’en 2019, raison pour laquelle une procédure de ré-accréditation a été initiée dès 2018.

L'agence d'accréditation et d‘assurance de qualité (AAQ) est l'organe d'accréditation et réalise le contrôle de qualité dans le cadre d'une procédure combinée.

L’accréditation a pour but d’évaluer la qualité des filières d’études sur la base des standards de qualité (QS) selon la LEHE et la LPMéd, dans les domaines "objectifs de formation", "conception", "mise en œuvre" et "assurance de qualité" de la filière.
Les standards de qualité sont complétés et précisés par des explications. Ils servent de base pour l’autoévaluation par la faculté / haute école et l’évaluation par les expert-e-s externe


Accréditation

Accréditation de programme