L'histoire du LCAP

Création du LCAP

Le Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique, ci-après « LCAP », a été créé le 1er octobre 1992 avec la nomination du professeur Jean-Luc Veuthey. Le « LCAP » faisait partie de la Section de pharmacie, Faculté des sciences de l’Université de Genève.

Préparatif pour l'accréditation

Dans le but de collaborer et de réaliser des prestations de service avec des entreprises pharmaceutiques, le Prof. Jean-Luc Veuthey recrute une spécialiste en assurance qualité. La mise en place des bonnes pratiques de laboratoire (« BPL ») et la réalisation des prestations de service selon une norme européenne sont un gage de qualité.

Président de la Section des sciences pharmaceutiques

Le Prof. Jean-Luc Veuthey devient Président de la Section des sciences pharmaceutiques jusqu'en 2004.

Accréditation du laboratoire

Le « LCAP » obtient son accréditation selon les normes EN 45000. (plus d'informations « l'accréditation au laboratoire »)

La naissance de l'EPGL

La fusion des deux sections de pharmacie des universités de Genève et de Lausanne a conduit à la création d’une entité administrative appelée Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (« EPGL »).

Changement de nom de la section

La Section de pharmacie devient Section des sciences pharmaceutiques.

Vice-Doyen de la Faculté des sciences

Le Prof. Jean-Luc Veuthey devient vice-Doyen de la Faculté des sciences jusqu'en 2010.

Pharmelp

Le « LCAP » s'investit dans l'association Pharmelp en collaboration avec la HES de Fribourg et les HUG pour la mise en application d'une électrophorèse capillaire à faible coût. Le projet a déjà permis le déployement de plusieurs prototypes dans de nombreux pays en voie de développement.

Vice-recteur de l'Université de Genève

Le Prof. Jean-Luc Veuthey devient vice-recteur de l'Université et est chargé des ressources humaines, des bâtiments et de l’innovation jusqu’en 2015. [archive]

Nomination

Le Dr Serge Rudaz est nommé Professeur associé. [archive]

La naissance des Sciences Analytiques

La section a décidé de supprimer l’entité Laboratoire comme unité de recherche. L’unité de recherche et d’enseignement Sciences Analytiques a donc été créée et englobe les analyses pharmaceutiques, les analyses biomédicales et métabolomiques et le « LCAP » pour les activités de service.

Déménagement

Toute la Section des sciences pharmaceutiques déménage au Centre Médical Universitaire (« CMU ») et se retrouve sur un unique site.

La naissance d'ISPSO

L’Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (« EPGL ») est remplacée par l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale (« ISPSO »).

Président de la Section des sciences pharmaceutiques

Le Prof. Jean-Luc Veuthey devient pour une seconde fois Président de la Section des sciences pharmaceutiques.

Une page se tourne

Les activités de service du Laboratoire de Chimie Analytique Pharmaceutique (« LCAP ») sont arrêtées suite à l’abandon de l’accréditation ISO/CEI 17025:2005.
L'unité de recherche et d'enseignement Sciences Analytiques continue ses activités.
 

news