If you found this tool useful to your work, please cite this electronic resource as:
- D. Guillarme, J.-L. Veuthey. “HPLC Teaching Assistant”, available online at https://ispso.unige.ch/labs/fanal/hplc_teaching:fr
- D. Guillarme, J.L. Veuthey, “HPLC teaching assistant”: a new tool for learning and teaching liquid chromatography – part I, LC-GC North America, 2016, 34, 804-811. (PDF)
- D. Guillarme, J.L. Veuthey, “HPLC teaching assistant”: a new tool for learning and teaching liquid chromatography – part II, LC-GC North America, 2016, 34, 906-915. (PDF)
HPLC teaching assistant: programme gratuit d’aide à la compréhension et à l’enseignement de la chromatographie liquide
« HPLC teaching assistant » est un outil développé au sein du Laboratoire de chimie analytique pharmaceutique de l’Université de Genève pour simuler des chromatogrammes obtenus dans différentes conditions analytiques en chromatographie en phase liquide (HPLC). Ce logiciel permet d’aider les enseignants à illustrer les principes de base de l’HPLC à l’aide d’exemples virtuels (chromatogrammes simulés). Parmi ses fonctionnalités, ce logiciel permet de:
Illustrer le concept de résolution chromatographique en incluant l’influence de la rétention, sélectivité et efficacité sur la résolution.
Comprendre l’équation de van Deemter et les paramètres cinétiques de l’HPLC.
Maitriser l’impact de la lipophilicité des analytes (log P) sur la rétention et la sélectivité en mode HPLC phase inverse (RPLC).
Appréhender la rétention en RPLC selon les propriétés acido-basiques (pKa) des composés et le pH de la phase mobile.
Simuler les effets de la température de la phase mobile sur les séparations en HPLC.
Maitriser les différences de comportement chromatographiques entre les modes isocratique et gradient d’élution.
Comprendre l’impact de l’instrumentation (volume injecté et géométrie de tubes) sur les performances cinétiques et la sensibilité en HPLC.
Illustrer l’impact de la taille des analytes sur les performances thermodynamiques (rétention et sélectivité) et cinétiques (efficacité) en HPLC.
« HPLC teaching assistant » peut être utilisé par des enseignants académiques, ainsi que des formateurs en entreprise, désireux d’utiliser des technologies d’enseignement modernes. Ce logiciel est libre d’utilisation mais nous vous prions de systématiquement mentionner le nom des développeurs (Davy GUILLARME et Jean-Luc VEUTHEY) et de l’institution (Université de Genève) d’où ce logiciel est issu.
news
The Top 40 Under 40
Les membres des sciences analytiques sont fiers d’annoncer qu’Isabelle Kohler et Alexandre Goyon, anciens membres de l’Unité, ont été nommés parmi les 40 jeunes chercheurs les plus influents en sciences analytiques dans le monde par le journal The Analytical Scientist.