frende


Simulations

La simulation est une méthode pouvant être utilisée pour améliorer la préparation à une catastrophe. La plupart des études qui ont montré un impact positif de ce type de formation sur la réponse se concentrent sur les activités des médecins, des infirmiers et du personnel paramédical. Notre centre cherche à développer de nouveaux concepts et à apporter de nouvelles données dans le domaine pharmaceutique. Pour ce faire, des exercices de simulation de catastrophe à l’échelle 1:1 dans les pharmacies hospitalières suisses sont conduits. L’objectif principal est d’évaluer si une simulation peut améliorer la réponse d’une pharmacie hospitalière face à un événement majeur.


image

Analyses de risque

En 2019, un hôpital multisite suisse, l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), va déménager sur un site unique à Rennaz. Cet événement particulier est parfois assimilé dans la littérature à une situation de type catastrophe (concept d’évacuation, etc.). Dans ce contexte, un projet visant à améliorer la sécurité des patients en lien avec le circuit du médicament lors du déménagement d’un hôpital est né. Pour ce faire une analyse de risque (AMDEC) est effectuée. Cette analyse focalisée sur un déménagement permet également d’extrapoler cette situation à une évacuation d’urgence. Tout en permettant d’améliorer la sécurité des patients lors du déménagement, elle vise à perfectionner le plan catastrophe d’un hôpital.


image

Etudes observationnelles

En 2016, la Fédération Internationale de Pharmacie (FIP) a édité des recommandations afin d’améliorer la réponse des pharmaciens aux catastrophes naturelles. Ce document souligne l’importance de la préparation, notamment en milieu hospitalier. En 2018, notre centre a conduit une étude afin de déterminer le niveau de compliance des pharmacies hospitalières en Europe, y.c. en Suisse, à ces recommandations. Elle avait pour but de récolter des informations concernant la gestion en cas d’urgences et de catastrophes des pharmacies hospitalières en Europe. Il a été diffusé aux pharmaciens-chefs des pharmacies hospitalières européennes avec le support de l’Association Européenne des Pharmaciens Hospitaliers (EAHP)


image